Vocaliste, auteur et formatrice
Musique traditionnelle, actuelle et jazz
Formée à l’Ecole de la Bill Evans Piano Academy à Paris, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille, Caroline Tolla explore ses couleurs vocales successivement dans le jazz, la musique brésilienne et les chants polyphoniques en musique traditionnelle. Elle enrichit sa pratique grâce à la rencontre de Monique Zanetti, Jean-François Roquigny, Sarah Lazarus, Philippe Baden Powell, Manu Théron, Christophe Dal Sasso, Jean-Yves Pénafiel, Lucas Ciavatta, Jean-François Luciani.
De son poste de chercheuse en Mathématiques appliquées à l’Océanographie qu’elle quitte en 2008 pour se consacrer entièrement à la musique, elle en garde l’attrait pour l’analyse, l’approfondissement et la précision qu’elle met au service de ses créations artistiques et de ses activités pédagogiques. Sa capacité à intégrer rapidement la musicalité d’une langue lui permet de chanter dans plusieurs langues avec beaucoup d’aisance et de précision.
Elle est à l’initiative et participe à plusieurs créations artistiques. Elle s’affirme aujourd’hui avec Maluca Beleza, du trio au sextet, créé en 2015, sur des compositions originales, subtil mélange de jazz et de musique actuelle, mettant en musique de la poésie brésilienne. En 2024, leur nouvelle création à destination du jeune public, voit le jour – Des Rivages.
Auparavant, en 2021, elle forme le quatuor Forró de 4 Tokes sur un répertoire populaire du Nord Est du Brésil. En 2013, elle intègre Madalena, la création du chœur populaire de femmes, dirigé par Manu Théron. En 2006, elle participe a la création de la compagnie la Compagnie Enco de Botte – chants de Méditerranée, occitans et corses.
Passionnée par la transmission, Caroline Tolla se forme à la pédagogie vocale, avec Richard Cross (IMFP, Salon) en 2015. Elle enseigne ainsi le chant auprès de divers publics et devient formatrice auprès des enseignants du premier degré et au CFMI (Université Aix Marseille).
Grace à ses multiples compétences, elle développe une pédagogie visant à prendre conscience de son instrument (le corps), à développer son oreille et son confort vocal par des jeux simples de respiration, technique vocale et polyphonique. Aussi bien par l’oreille que par l’écriture musicale, grâce à une transmission différenciée, elle s’adapte à chaque explorateur de la voix pour une découverte des outils ou une passation de répertoire. Ses activités artistiques nourrissent sa pédagogie et permettent une transmission sans cesse renouvelée.